Essai scooter Yamaha NMAX 125

La Force tranquille

125 cm3, 12,2 cv, 11,2 Nm, Start & Stop, 3.549 euros

En matière de scooters de petite cylindrée, Yamaha sait y faire, notamment avec son XMAX 125 haut de gamme à l'allure très sportive. Or, le marché du scooter 125 repose aussi beaucoup sur des modèles plus accessibles. Honda l'avait bien compris avec son best-seller PCX, suivi cinq ans plus tard par Yamaha avec le NMAX 125.

Compact, avec des lignes plus douces que son cousin XMAX, le NMAX faisait presque figure de 50 à première vue avec sa ligne fine et sa très courte bulle. Mais voilà, il s'agissait bien d'un vrai 125, certes moins expressif que son cousin, mais bien doté et surtout nettement moins onéreux puisqu'à son lancement il se positionnait juste sous la barre des 3.000 euros.

Le succès a été au rendez-vous puisqu'en 5 ans, la première génération de NMAX s'est écoulée à plus de 72.000 exemplaires. Après un rapide passage à la norme Euro4 qui n'a rien changé au scooter, le modèle urbain a bénéficié d'une première vraie mise à jour lors de sa mise en conformité avec Euro 5.

Désormais propulsé par un monocylindre Blue Core à distribution variable VAA délivrant 12,2 chevaux et 11,2 Nm, l'urbain du constructeur d'Iwata bénéficie aussi d'une fonction Start & Stop et d'un contrôle de traction. Malgré quelques kilogrammes d'embonpoint depuis sa création, le NMAX a aussi su moderniser un peu ses lignes tout en conservant son style des débuts et surtout cette accessibilité qui faisait son point fort.

La bonne nouvelle, c'est qu'après avoir vu son prix flamber jusqu'à 3.999 euros courant 2023, le tarif est finalement revenu à quelque chose de plus acceptable avec 3.549 euros, soit le même prix que son concurrent direct.

Quelques saisons après notre dernière escapade à son bord, nous avons repris place au guidon du Yamaha NMAX 125 pour constater ses différentes évolutions avec un essai au quotidien, en solo, en duo et en échangeant les places de conducteur et passager, le tout en vidéo.

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